Partageons un moment de bonheur !
Nous vous donnons une fleur,
offrez-la à une personne âgée isolée.

Samedi 1er Octobre 2016
Accueil > L'événement

Les fleurs de la fraternité - 8è édition

Présentation de l'événement

A l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres ont créé l'opération ''Les fleurs de la fraternité'' qui a lieu chaque 1er octobre depuis 8 ans en France et dans plusieurs autres pays. Cette journée se veut un moment unique et fraternel permettant de sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent de solitude et de pauvreté.
Les fleurs de la fraternité à Paris en 2015
©J.L. Courtinat

Parce que... passer du temps avec une personne âgée, c'est précieux. Et plus que le temps passé, c'est la qualité de l'échange qui compte.
Une fleur est un symbole universel d'attention, d'amour et de fraternité. La solidarité passe par la beauté, la gratuité du geste et l'attention portée à l'autre.
« Les fleurs de la fraternité » représentent donc une journée dédiée aux personnes âgées à la fois conviviale et solidaire qui, de plus, informe la population sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes âgées.

Depuis 70 ans, accompagner ceux « qui manquent du nécessaire » est la première mission des petits frères des Pauvres.
Tous les jours, les petits frères des Pauvres sont confrontés à des situations de précarité et d'isolement de plus en plus criantes en France. En 2015, ils ont reçu plus de 6 000 nouveaux signalements. Cette même année 2015, les petits frères des Pauvres ont accompagné plus de 12 300 personnes.

Le 1er octobre grâce à l'opération « Les fleurs de la fraternité », vous pouvez vous aussi participer et entrer en relation avec une personne âgée.

Offrir une fleur à une personne âgée et suivre le précepte de notre fondateur Armand Marquiset « Des fleurs avant le pain », c'est le geste symbolique que vous pouvez facilement faire le 1er octobre.

Il y a 28 ans, l'Organisation des Nations Unies proclamait le 1er octobre « Journée internationale des personnes âgées ».
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU déclarait dans son discours du 1er octobre 2010 : «(…) Il est temps que les gouvernements du monde entier mettent en place le dispositif de protection financière, juridique et sociale qui permettra à des millions de personnes âgées de s'extraire de la pauvreté et de jouir, comme elles en ont le droit, d'une bonne santé et d'une vie digne et productive.»
Actualités

Des fleurs pour ne pas oublier les personnes âgées

06 octobre 2016

Reportage de France 3 Aquitaine à Pessac

Ici, les personnes âgées isolées goûtent à la vie de château

Presse_2016-10-01Achy-LeParisien

03 octobre 2016

Après la Journée internationale des personnes âgées, hier (1er octobre), découvrez cette demeure qui redonne le sourire aux seniors...

RCF, partenaire des Fleurs de la fraternité

Intergeneration_2016-09intergenerationelAMarquot

01 octobre 2016

Samedi 1er octobre, c'est la Journée internationale des personnes âgées. Et comme les années précédentes RCF s'est associée...

Tous les actualités

Nos partenaires

RCF radio
CIC
Fondation Monoprix
  {literal} {/literal}