Partageons un moment de bonheur !
Nous vous donnons une fleur,
offrez-la à une personne âgée isolée.

Journée internationale des personnes âgées

1er octobre 2016 : les fleurs de la fraternité 8e édition

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées 2016, les petits frères des Pauvres lancent la 8ème édition des Fleurs de la fraternité pour rompre la solitude des personnes âgées et renouer les liens entre les générations
Des fleurs pour les personnes âgées isolées de Brive
©pfPauvres

Depuis 8 ans, à l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres se mobilisent avec l’opération « Les fleurs de la fraternité ». 
Dans toute la France et dans plusieurs pays où ils sont présents, les bénévoles vont à la rencontre du grand public pour alerter sur l’augmentation de l’isolement des personnes âgées. Cette année, l’Association a choisi de mettre l’accent sur l’importance des liens intergénérationnels.

Le samedi 1er octobre 2016, les équipes des petits frères des Pauvres iront à la rencontre du grand public afin d’offrir une fleur aux passants qui la remettront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté. Au-delà de ce geste symbolique et gratuit, l’objectif de cette opération est bien sûr de susciter l’engagement de chacun auprès de nos aînés les plus seuls et les plus pauvres pour qu’ils retrouvent leur place au sein de notre société.

2016 : promouvoir les liens entre les générations

Cette année, l’opération « Les fleurs de la fraternité » ouvre les festivités de la Semaine Bleue dont le thème 2016-2017 est « A tout âge, faire société ». Les petits frères des Pauvres souhaitent promouvoir l’importance des liens entre les générations. En 2015, 88 % des 18-24 ans se disaient prêts à consacrer du temps à une personne âgée (1). Une solidarité intergénérationnelle qui se constate dans les équipes des petits frères des Pauvres avec un accroissement considérable des bénévoles de moins de 30 ans depuis deux années. Avec 29 % de nouveaux bénévoles de moins de 30 ans en 2015, l’Association souhaite poursuivre la mobilisation pour renforcer la solidarité entre les générations.  

« Je suis heureuse de faire partie de ceux qui ont la chance de créer avec des personnes âgées des liens d’exception. J’ai rencontré, pendant mon bénévolat, des personnes extraordinaires qui m’ont donné un autre point de vue, m’ont parfois ouvert l’esprit et déconstruit mes préjugés. »Frédérique, 23 ans, bénévole petits frères des Pauvres en Ile-de-France.

Sensibiliser l’opinion face à l’augmentation de la solitude des personnes âgées

Aujourd’hui 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement (2), un chiffre en hausse depuis plusieurs années. Et ce sont les plus de 75 ans qui sont le plus touchés par les pertes de lien social. Agissant au quotidien auprès de personnes âgées, isolées, en situation de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves, les bénévoles des petits frères des Pauvres constatent tous les jours l’isolement qui frappe les plus fragiles. 

Les fleurs de la fraternité en 2015

En 2015, les fleurs de la fraternité se sont déroulées dans 197 villes (+40 % par rapport à 2014). 80 000 fleurs ont été distribuées grâce à la mobilisation de 1 300 bénévoles et salariés des petits frères des Pauvres. L’opération est également reprise par les équipes de la Fédération internationale des petits frères des Pauvres, aux Etats-Unis, en Pologne, en Irlande, au Canada, en Espagne.

1 « Le Rapport des Français à la vieillesse », étude BVA/Les petits frères des Pauvres, 09/15
2 « Les solitudes en France », étude de la Fondation de France, 07/14

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres fêtent leur 70ème anniversaire de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ils aident 33 168 personnes de plus de 50 ans dont 12 384 accompagnées régulièrement. Présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 autres pays, les petits frères des Pauvres comptent 11 197 bénévoles engagés dans plus de 250 équipes. 26 % des bénévoles ont moins de 30 ans.

La Semaine Bleue

Lancée en 1951, la Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées. Cette année, elle se déroulera du 3 au 9 octobre. Le thème 2016-2017 « A tout âge, faire société » rappelle l’urgence à replacer le lien social entre les générations.


Etude sur l’exclusion numérique

Exclusion numérique des personnes âgées : l’éclairage de Jacques Toubon, Défenseur des droits

actu_jacques_toubon

28 septembre 2018

"Cette étude montre aussi que le principal recours pour faire ses démarches en ligne, c’est la famille et l’entourage."

Le numérique est vecteur de lien social pour les personnes âgées connectées

actu_numerique_vecteur

27 septembre 2018

Dans un contexte d’évolution des relations familiales liées notamment aux nouveaux modes de vie et aux mobilités économiques,...

Exclusion numérique des personnes âgées : les recommandations des petits frères des Pauvres

actu_recommandation

26 septembre 2018

L'enjeu de l’utilisation des technologies numériques par nos aînés va au-delà de leur capacité à être en lien avec leur entourage....

Lire tout

Actualités

Les fleurs de la fraternité 2018 se préparent !

Octobre218_preparatifs_K90A7779

28 septembre 2018

Toutes nos équipes se préparent pour le 1er octobre !

Natasha St-Pier annonce son soutien le jour des Fleurs de la fraternité

natasha-st-pier_natasha-st-pier

27 septembre 2018

La chanteuse Natasha St-Pier apporte son soutien aux petits frères des Pauvres. Elle met bénévolement son talent et sa notoriété...

Les grands oubliés d’une société du tout-numérique

26 septembre 2018

Lutter contre l’exclusion numérique de nos aînés, c’est lutter contre leur isolement. À l’occasion du 1er octobre, Journée...

Lire tout

Nos partenaires

      Fondation Monoprix   

 

  {literal} {/literal}